Réduction de votre empreinte carbone

Les Planchers Appalaches et la réduction de votre empreinte Carbone

  • Le plancher de bois franc est la seule solution de plancher qui est complètement renouvelable. Le bois qui provient de sources gérées de façon responsable est une ressource renouvelable tandis que d'autres matériaux tels que l'acier, l'aluminium et le plastique proviennent de ressources non renouvelables.
  • Le plancher de bois franc peut être re-sablé plusieurs fois, lui donnant une espérance de vie utile de 100 ans en moyenne, beaucoup plus longtemps que d'autres possibilités de plancher telles que le tapis, le vinyle et le laminé. Aucune autre option de plancher ne dure aussi longtemps, ces autres revêtements qui s'usent plus vite devront être remplacés plus rapidement ce qui requiert plus de ressources naturelles pour les produire en plus de créer plus d'accumulation dans les dépotoirs de matériaux de plancher. Les planchers de bois franc Appalaches que vous installez aujourd'hui seront là pour le restant de vos jours et plus ce qui en fait un choix écolo intelligent.
  • Les planchers laminés sont composés de fines particules de bois mélangés avec de l'adhésif pour former du MDF ou du HDF. La surface d'usure est une photo de bois avec une pellicule protectrice par-dessus. Les laminés sont moins dispendieux que les planchers de bois franc puisqu'ils ne sont pas réellement des planchers de bois franc. De plus, les planchers laminés ne peuvent pas être re-sablés et devront être remplacés quand ils commenceront à montrer signe d'usure. Le bois et les laminés sont tous les deux de beaux produits qui sont faciles à maintenir, mais seulement le plancher de bois franc ajoutera de la beauté et de la valeur de revente à votre maison pour des années à venir.
  • Acheter des produits de fabrication québécoise aide aussi à réduire votre empreinte carbone.
  • Le plancher radiant est une des tendances de construction verte qui a gagné le plus de popularité avec les consommateurs écoresponsables. Il est possible de réduire encore plus son empreinte carbone en utilisant du plancher d'ingénierie sur le plancher radiant. Puisque le plancher d'ingénierie est fait de bois renouvelable structuré spécifiquement pour résister aux stress du radiant il se marie bien avec le chauffage radiant.
  • Plusieurs groupes identifient le bois comme étant un matériel carboneutre. Durant sa croissance un arbre enlève du dioxyde de carbone de l'atmosphère et relâche de l'oxygène. Le carbone est emmagasiné à l'intérieur de la fibre du bois durant sa vie d'utilisation.
  • La production du plancher de bois franc consomme le moins d'énergie (électricité, pétrole) de tous les types de revêtements de plancher, suivi du linoléum et du PVC. Par rapport au réchauffement planétaire, une étude a démontré que le PVC a le plus gros potentiel d'impact sur le réchauffement avec un GWP de 4.2kg/m2. Ce qui est plus de deux fois plus que le linoléum (1.6 kg/m2) et dix fois plus que le bois franc (0.42kg/m2). Dû au faible taux d'énergie nécessaire pour la production du bois franc et à l'aisance de recycler le plancher de bois franc, le plancher de bois franc peut être une bonne solution de plancher au point de vue environnemental.
Le plan d'action Planchers Appalaches pour réduire son empreinte carbone
  • Acheter le bois de sources locales.
  • Investir dans des projets pour accroître le rendement et décroître la consommation énergétique.
  • Utiliser les résidus de production pour alimenter la bouilloire.
  • Concevoir des produits qui prennent en considération la prolongation du cycle de vie du produit, la diminution de la maintenance et la minimisation de l'impact sur l'environnement.
  • Éduquer les consommateurs sur les façons d'accroître la durée du cycle de vie du produit. Enseigner aux gens comment protéger leur plancher des écarts de température ou d'humidité ainsi que des dommages survenant au plancher dus à l'eau et comment nettoyer leur planches de bois franc.
  • Fournir de l'information technique facile à comprendre pour permettre aux professionnels et aux consommateurs de faire des choix éclairés ainsi que promouvoir l'utilisation du bois de façon responsable.
appalachian hardwood flooring

Chez Planchers des Appalaches, nous tenons l'environnement à cœur. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour minimiser l’impact environnemental de nos procédés de fabrication.

Trouvez un détaillant

  • Canada
  • |
  • États-Unis